Date:Dimanche 4 mars 2012
Bien le plafond étant plaqué, on peut passer aux choses sérieuses en commençant à poser les rails pour faire les cloisons des murs!!
Avant de commencer on prend le niveau laser pour pouvoir tracé au cordeau là où vont passer les rails, car il faut que ce soit de niveau et d'aplomb!!
Comme je comme à être autonome niveau rails, je m'y mets comme une grande!!
Je commence par railler le sol avec des "semelles", on met le montant le long du trait tracé au cordeau et on prend le perforateur avec une mèche de 5 cm à béton, pour pouvoir percer dans la chape!
Une fois le trou percé on prend une cheville à frapper que l'on enfonce au marteau, on répète cette opération tous les 50cm environ histoire que ça tienne bien.
s'il y a des gaines qui sortent du sol et qui sont sur le trajet du rail hop on découpe dans le rails et ça passe!!
lorsque toute une face de mur est raillée au sol, je peux passer au plafond:
on fait la même chose mais au lieu de percer les trous au perfo et de mettre des chevilles, on visse juste des vis à placo avec une viseuse, et on essaye de visser dans des rails, si on peut pas car ils sont trop loin et bien on visse dans le placo légèrement de biais ça tient mieux.
Une fois toute la face de mur raillée au sol et au plafond, on va pouvoir poser les "montants"!!
on mesure la hauteur entre le rails du plafond et le rails du sol, on reporte cette mesure sur le montant, on coupe le montant à l'aide de la pince à rails (vu qu'on avait plus notre pince, (empruntée sans accord au travail de julien^^)j'ai pris une pince à zinc bon ça coupe un peu moins bien mais ça fait l'affaire...
Une fois coupé à hauteur, on peut venir placer le montant dans le rails du plafond et du sol, on l'introduit d'abord sur le côté puis on le tourne une fois à sa place.
Pour bloquer les montants dans les rails du sol et du plafond une fois mis de niveau on les serti avec une pince spéciale:
ça perce les 2 rails en même temps et ça les assemble en quelque sorte...
On met en place les montants tous les 60 cm au milieu de chacun, ce qui permet de mettre les panneaux de 60 cm de large de laine de verre, ça force un peu et c'est mieux!
Bien lorsque j'ai monté toute la cloison en rails je peux commencer à mettre en place les panneaux de laine de verre,
là pas difficile, on passe un coup de cutter sur la largeur de la plaque car on ne vas pas rentrer tout le panneau de laine dans le rails mais la moitié seulement ce qui permet que la 2ème largeur aille derrière le rail ce qui assure une meilleure isolation.
En image on comprend mieux:
Pendant que depuis le début je monte ma cloison etc... Julien s'occupe autrement!!
Aujourd'hui on doit absolument poser la porte d'entrée en PVC!!
Mais évidemment il y a toujours un "mais", l'encadrement de la porte en pierre de taille est trop petit, donc julien va devoir s'amuser à tailler tout l'encadrement afin que la porte puisse passer!!
Il se munit donc d'un marteau, d'un burin, d'une disqueuse, et d'une ponçeuse à bande!!
il taille les pierres avec une prédécoupe à la disqueuse puis tape petit à petit sur les pierres avec le burin pour pouvoir faire tomber des morceaux et découper les pierres,
pour finir le travail il prends la ponçeuse à bande pour poncer les pierres et les rendre toutes lisses et belles, c'est un travail de précision et j'adore car on va dire que j'en ai pris plein la tronche toute la journée!!!
Julien aussi d'ailleurs, on respirait plus là-dedans! c'était le brouillard total, alors moi non seulement je me tapais la laine de verre mais qui pique les bras la gorge mais en plus j'avais la poussière de pierre dans les yeux dans le nez et partout!!!
oui on voyait vraiment plus rien on étouffait!!
Rude journée, il est tard et julien vient juste de finir de poncer les pierres, aller on se motive et on se dit qu'il faut la mettre cette porte!!
Alors on se met d'accord pour finir plus tard et monter cette porte!
on dégonde la porte pour n'avoir que l'encadrement,
Attention je n'ai pas les photos pour cette partie car mon appareil n'avait plus de batterie donc elles sont encore sur l'appareil de julien donc dès que je les ai je les mets c'est promis!!!!
comme nous l'a conseillé un menuisier on perce les trous dans l'encardrement avant de percer dans le mur ça évite que ça explose l'encadrement en plastique (PVC)...pour pouvoir par la suite mettre des grosses visses chevillées qui tiendront la porte!
on le place dans l'encadrement en pierre, on prend le niveau et on met d'applomb et de niveau c'est hyper important que ce soit bien fait car sinon c'est comme ça qu'on se retrouve avec une porte qui s'ouvre toute seule ou qui ferme pas...
une fois bien de niveau on cale l'encadrement avec ce qu'on peut, des cales en bois et des cales de vitrier!
Bien ensuite on fais des repères là où il va falloir percer le mur donc dans la continuité des trous percé dans l'encadrement, on enlève l'encadrement de la porte et on perce tous les trous dans la pierre!
ensuite on peut remettre en place le tour de la porte en le mettant de niveau et tout et tout évidemment et commencer à cheviller on met en place toutes les vis d'abord et on visse ensuite!!
Si on a bien fait le taf on peut remettre la porte sur les gonds et ça doit fermer!!
Yeeees!! ça c'est bon!! la porte ferme c'est nickel chrome!!
Pour finir cette journée on va juste mettre des morceaux de laine de verre tout autour pour pas que le vent s'engouffre !!
car on voit qu'en haut y'a légèrement un trou^^
AAAh on peut enfin laisser le matériel sur place on ferme à clefs!!!! hourra youpi !!!!
(photo prise le lendemain soir on voit la laine mise en haut)
Bien il est 23h et c'est la fin du weekend et demain matin reprise du taf ! la journée va encore se faire au radar!!