Bonjour tout le monde,
Bien après avoir démonté l'échafaudage, nous avons enfin fini le chantier chez nos amis en temps et en heure!
pile poil, nous pouvons reprendre nos travaux dès le lendemain du réveillon du 31!
Chouette! en direct du 1er jour de l'année,voici le programme:
- moi j'ai continué de creuser dans le futur box de mes loulous d'amour qui me manquent terriblement!!
- et Julien a redressé une toiture dans le bâtiment jouxtant le poulailler, car le mur étant effondré depuis on ne sait quand, à cause de la pluie, la toiture avait légèrement suivi et le plancher carrément effondré lui aussi...
Julien a donc décidé en ce début d'année de redresser la toiture et d'arrêter le massacre si on ne voulait pas que le bâtiment s'écroule entièrement!!
on avait mis des tôles pour éviter que l'eau ne coule trop dans le mur...
julien va d'abord enlever les poutres du plancher écroulé pour soulager les murs...
voila les poutres du plancher complètement descendues au rez de chaussée!!!
avec le torchis encore dessus donc ça pèse un poids mort... et ça soulève du coup la toiture de l'autre côté...puisque ça a fait comme un levier en tombant!
Voila les poutres à terre!
et voila leurs anciens emplacements qui vont pouvoir souffler un peu!
A coup d'étais de maçon, il va ensuite étayer la ferme qui était dans le vide et sous laquelle on avait juste placé un bastaing en début d'année pour ne pas qu'elle tombe...
puis il vient étayer la panne intermédiaire et les chevrons qui ont glissé de la panne faîtière et qui sans le mur sont partis en vacances!!
Une fois tout ce dispositif en place, julien va commencer à donner des tours aux étais pour redresser la ferme,
alors nous ben on préfère y aller en douceur et pas comme des brutes à relever tout ça d'un coup, d'abord parce que c'est pas prudent, puis parce que ça fait tellement longtemps que c'est dans cet état qu'on ne sais pas comment la toiture va réagir, et que dès qu'on fait le moindre mouvement ça craque de partout et on se fait caca dessus^^
enfin surtout julien car moi je suis dehors au cas où ça tournerait mal... mais j'en mène pas large non plus!!
Donc un coup on tourne l'étais sous la ferme un coup on tourne l'étais sous la panne intermédiaire et puis sous les chevrons aussi!
Petit à petit on voit la toiture se redresser formidablement et on est content!!
julien parvient a redresser la ferme d'environ 10 cm !
on peut voir le bastaing que l'on avait mis dessous qui ne touche plus du tout...
et là beaucoup moins encore!
et on peut même voir que le bastaing commençait à rentrer dans la poutre tellement elle a dû s'appuyer dessus, on voit la marque du bastaing dans la poutre...
Bon on condamne quelques étais car il faut bien les laisser là, mais on sauve un bâtiment quand même et puis moi j'aime beaucoup les petites cases qu'il y a dans le pignon à l'intérieur, julien pense à un pigeonnier!
donc je trouverais ça dommage de perdre un bâtiment avec des originalités!
J'adore les ptites choses qu'on ne voit pas partout!
Comme on veut que le mur aussi cesse de s'écrouler il nous faut écrouler la partie haute qui était l'ancien support d'un autre toit, car la pluie du toit de l'autre bâtiment s'écoule pile poil dessus et du coup ça désagrège complètement le mur...
et hop!
Donc une fois que juju a fini de le faire tomber, très délicatement cela va de soi, il va recréer un bout de toit pour que le mur soit recouvert et ne prenne plus la pluie!!
A coup de chevrons, de morceaux de bois de récup' etc... julien refait tout un morceau de toiture
et viendra y installer des tuiles évidemment !
Et bien voila bon boulot le juju encore une fois!
- Moi ben pendant ce temps là j'ai creusé tant bien que mal dans le box puisqu'avec l'eau qui s'infiltre à chaque fois, c'est la gadoue et youpi youpi j'ai les gants plein d'argile, avec l'eau ça glisse sur le manche de la pioche et c'est trop génial...
Mais bon j'essaie de me débrouiller jusqu'au moment où je tombe sur des menhirs!
en fait ce ne sont pas des pierres que j'arrache mais bien des blocs de pierre qu'il faut que je casse pour réussir à enlever petit à petit des morceaux!
oui pas besoin d'être en bretagne comme d'habitude quoi, j'arrache des pierres de tailles impressionnantes j'arrive à les extirper et à les mettre de côté et puis je tombe sur LE menhir!!
un bloc de pierre dont je n'arrive pas à voir le bout, je tape avec la pioche pour essayer de l'attraper par quelque part mais rien à faire je réussis juste à fissurer la pierre et à en arracher un bout, après une heure d'effort sur ce bloc j'abdique!
Je suis un peu épuisée déjà d'avoir lutté avec la gadoue, les pattes qui s'enfoncent, les chaussures qui glissent, les gants qui n'accrochent plus la pioche, et cette maudite pierre dont on ne voit pas le bout, elle doit bien faire 1 mètre sur 50 cm au moins et encore !!
j'ai avancé mais là je ne peux plus, je décide donc d'aller laver mes gants, de rentrer faire à manger et de n'y retourner que le lendemain avec des gants secs et propres et LE MARTEAU PIQUEUR!!!!!
et oui encore le marteau piqueur, décidément je ne pourrais pas m'en passer! au moins il va être bien amorti !
Voila, une bonne journée pour le 1er janvier 2013!!