Coucou tout le monde!
Bon on va rattraper notre retard! (enfin j'espère^^)
Alors après avoir remonté quasiment aux trois quarts les linteaux du cellier et de la buanderie car il reste encore quelques finitions et des trous à re-maçonner, on va s'attaquer à la terrasse car vu qu'elle est creusée il faut qu'elle soit coulée avant l'hiver, puis les chiens enfin Vic s'amuse à chaque fois à faire des trous dedans alors que juju a mis le sol de niveau, et puis tant qu'à faire on aimerait bien en profiter pendant les beaux jours!
Bien évidemment avant de couler la dalle de la terrasse il y a quelques préparatifs à faire !
- juju va creuser tout le long au bord des baies vitrées afin de pouvoir mettre un tuyau en PVC qui servira à evacuer l'eau du syphon que l'on a mis à côté du puit afin d'avoir un robinet sur la terrasse.
-Après avoir creusé juju a pu mettre le sable au fond , puis le tuyau et a recouvert de sable!
Ensuite on va préparer les planches de coffrage qui vont servir à délimiter le tour de la terrasse pour pouvoir couler à l'intérieur!
Evidemment il y a plein de petits recoins à faire qui prennent plus de temps que les grandes lignes...
les planches sont vissées les unes dans les autres et juju enfonce des morceaux de bois tout le long afin que cela serve de maintient.
Une fois les coffrage de la terrasse terminé juju met en place un joint de dilatation sur toute la largeur de la terrasse car elle fait 10 m de long ou 9.80m exactement je crois...
-il vient donc le caler sur des plots en béton qu'il met à niveau au fur et à mesure ainsi le joint de dilatation sera de niveau et servira de guide à julien lorsqu'il tirera le béton avec la règle de maçon!
Ensuite juju s'est occupé du regard enfin de la réhausse qui va venir par dessus le premier regard du puit, il le coupe à la hauteur désirée pour qu'une fois la terrasse coulée celui -ci soit au ras de la dalle.
- De plus nous avions prévu son emplacement excat pour qu'il soit au maximum dans l'alignement des carreaux du carrelage pour qu'une fois carrelé il se fonde dans la masse!
Une fois le regard collé, juju va pouvoir finir le joint de dilatation car il manquait un petit bout, juju a du ruser pour ne pas avoir a racheter de barre de 4m de joint de dilatation pour un tout petit bout!
Du coup il a coupé un morceau de tuyau en pvc qu'il a collé!
Ensuite juju a du rogner tous les bout(s de béton qui dépassaient des seuils des baies vitrées pour ne pas que la dalle appuie dessus et qu'il y ait un risque de fissures ou autre! (on sait jamais!)
ici on peut voir le coffrage autour du syphon du robinet qui se trouve à côté du puit!
(désolé pour les photos floues, c'est juju^^) mdrr
Ensuite on va mettre le sol de la terrasse parfaitement de niveau avec du sable!
Ainsi on pourra poser le film sous dalle!
Ensuite juju prépare le film sous dalle pour le lendemain!
et le lendemain on attaque, on peut voir toute la terrasse sablée, et avec juju on pose délicatement le film sous dalle de façon méthodique!
Pendant que juju ajuste le film et scotche les morceaux entre eux, j'en profite pour faire des photos, ici on peut voir que j'ai mis autour de la terrasse des parpaings un peu partout en force pour que lorsque l'on coule la dalle la poussée du béton ne vienne pas déformer ou casser le coffrage!
ici on peut voir le joint de dilatation que juju a collé au ciment!
Le voici en train de scotcher le film...
et de s'amuser à faire les contours....
Bien on y est presque!
Puis à la nuit tombée on s'est amusé à mettre en place le treillis et à l'attacher!
Et comme le jour J du coulage, les gars des toupies avaient du retard juju en a profité pour surelever le treillis avec des morceaux de parpaings!
Et tant mieux car on a pas eu besoin de s'embêter à soulever le treillis quand on coulait!
Voici la toupie qui est arrivé à 15h45 au lieu de 15h, et biensur d'habitude il pleut toujours quand on fait du béton et là baaa c'était la journée la plus chaude!!!
Donc on a commencer à couler à 16h normal quoi^^
Donc après avoir consulter notre maçon on s'est dit et c'était ûr, que tirer le béton sur 5 m de large avec une règle ça allait être assez chaud donc en fait on a mis une boulée de béton au milieu de la première moitié de la terrasse pour tirer le béton sur 2.50m donc en gros on a tiré la terrasse en 4 parties!
- ma foi c'était pas mal!
- moi je tirais le béton là où il fallait et juju tirait à la règle pour mettre de niveau!
- Tout s'est très bien déroulé sauf qu'il faisait trèèèèèès chaud et que le béton tirait assez vite!
- on tout coulé en 1h15 mais c'était plutôt bien fait pour des gens qui n'avait jamais fait ça avant!
même le gars de la toupie a dit que c'était bien parce que d'habitude les maçons veulent aller vite et qu'ils font ça comme des porcs...
Dès que la chape a eu tiré juju a essayé de passer la taloche pour adoucir les endroits qui étaient un peu plus moche surtout la où il y avait eu la première boulée qui nous servait de guide car ça avait séché assez vite...
En fait on a fini de coulé à 17h15 et a même pas 18h juju marchait déjà dessus!
On a ensuite bien arrosé car il fallait pas que ça sèche trop vite vu la chaleur intenable qu'il faisait, donc on arrosait tous les quart d'heure environ ainsi que le lendemain!
juju a ensuite pu ouvrir le regard qu'il avait entouré de styrodur !
c'est impeccable, on peut accéder au puit qui ne dépasse plus du sol et même voir bien comme il faut l'eau.
enfin je ferais de meilleures photos car juju c'est pas le photographe rêvé, on peut pas être bon partout^^
et voila!
La terrasse est coulée!
Du coup on a pas pu résister bien longtemps et le lendemain midi on faisait déjà barbeuc dessus!
Ben si vous pouviez savoir ce que ça fait du bien de boire un coup et de savourer notre travail, putain c'est bon de pouvoir profiter d'une terrasse qui sera grande une fois finie car et oui elle n'est pas encore finie il manque disons 50 cm sur tout le long de la terrasse qu'on coulera après car on vu que la terrasse est en pente douce vers l'extérieur, on va mettre un tuyau d'évacuation de l'eau de la terrasse puis ensuite couler par dessus!
Voila vou savez tout sur cette terrasse!
et voici une des dernières photos avec mon beau parasol déporté que j'ai eu pour mon anniversaire un peu en avance car c'est samedi prochain!
Sur la photo c'est bizarre il fait bleu alors qu'à la base il est censé être gris et en vrai il est plus gris-vert qu'autre chose^^ mdrrrr
voila voila!!
j'essais d'enquiller sur un prochain article ou on verra les dernières photos des linteaux qui n'étaient pas finis finis!
=)