Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rétrospective sur la rénovation complète de notre ancienne maison, et pratiquement jour par jour le récit de notre nouveau challenge : un corps de ferme avec plus de 600m² presque en ruine!


Création d'un escalier en bois sur mesure (faire un escalier soi-même)

Publié par lilismiled sur 22 Février 2012, 18:32pm

Catégories : #créer son escalier en bois

 

Date:2009

 

Nous, enfin... Julien s'attaque à l'escalier!!

 

Oui marre de voir cette échelle de meunier, de manquer de tomber à chaque fois et en plus elle est raide comme la justice!

 

Vu que nous avons une hauteur de plafond non standard évidemment les escaliers coûtent plus cher et en faire faire un sur-mesure hors de prix!

 

Julien aimant travailler le bois, il décide donc de le fabriquer lui même!

 

Il part acheter le bois nécessaire et se met au travail...

 

Pour chez nous un escalier un quart tournant est nécessaire, pour le fabriquer julien coupe donc ses morceaux de bois à la taille désirée et pour ne pas trop s'embêter décide de faire un palier où l'on pourra faire un placard de rangement dessous et ce sera moins compliqué que de faire tourner les marches...

 

Julien doit donc fabriquer:

-2 limons (planches de bois de chaque côté des marches)

-toutes les marches

-1 palier

-les rambardes pour ne pas tomber

 

Il faut réfléchir avant à l'inclinaison de l'escalier, il ne faut pas que cela soit trop raide à monter...

compter le nombre de marches à faire

et réfléchir à la largeur des marches, surtout quand on a des grands pieds^^

 

 

Pour faire les trous des marches dans les limons, on va utiliser une défonçeuse (nom un peu barbare mais une machine bien utile!!)

 

Une fois toutes les pièces dimensionnées, coupées et prêtes à être mises en place on fait un test sur place pour voir si tout va bien .

 

Si tout est bon, o peut ensuite passer aux choses sérieuses, collage des marches dans les trous creusés par la défonçeuse, assemblage du palier, collage de l'ensemble etc.... et mise en place définitive de l'escalier!

 

Il ne reste plus qu'à mettre les rembardes en bois également pour pouvoir se tenir en montant et descendant!!

 

Une fois que tout est bon julien peut alors mettre du vernis teinté en chêne doré ou chêne clair!

 

Et voila le résultat:

  2011 0129lastmaisonpressigny0039

 

2011 0129lastmaisonpressigny0048

 

 

2010 0601intérieurmaison0042-copie-1

2010 0227roseescalier0009

 

2010 0227roseescalier0005

 

2010 0227roseescalier0007

 

 

Et voili voilou!!!

 

Je sais en ce moment j'ai du mal à faire mes articles jour par jour car notre projet du moment le grand corps de ferme à restaurer est en train de prendre forme et on a beaucoup de choses à faire...

 

mais ne vous inquiétez pas je ne lâche pas l'affaire!! lol

L'histoire de la rénovation de notre ancienne maison touche bientôt à sa fin et donc je mettrais le projet actuel en ligne très bientôt!!

Patience^^

 


Commenter cet article

Claude 14/12/2015 19:34

Merci pour votre article utile et j'aimerais apporter, ajouter un petit commentaire. Les défis avec la construction d'un escalier est que c'est l'un des endroits les plus difficiles à travailler, que la menuiserie implique de nombreux calculs, de multiples exigences du code du bâtiment, des jauges d'escaliers et du savoir-faire.

Nous sommes conscients que la plupart des propriétaires qui désirent faire leurs escaliers de sous-sol ou tout autre rénovation, le font car les tarifs des rénovateurs sont exorbitants. Pourquoi ne pas faire des recherches en ligne afin de découvrir les rénovateurs qui ont des tarifs raisonnables et non des tarifs gonflés pour profiter des gens ?

lilismiled 18/12/2015 18:49

merci pour votre commentaire, cependant pour répondre à votre question, il y a certes certains rénovateurs ou professionnels qui abusent en gonflant les prix soit pour profiter des gens un peu naïfs ou alors car ils ne veulent pas aller faire "juste" quelques bricoles chez un particulier donc pour ne pas dire non au client ils gonflent la note espérant ainsi démotiver celui ci pour qu'il se tourne vers un autre pro, mais il y a aussi de bons professionnels qui comptent juste leurs heures et les matériaux mais malheureusement en France les artisans sont tellement taxés qu'ils ne peuvent pas baisser leur prix qu restent trop chers pour des particuliers modestes....
il est très difficile de trouver un bon pro à pas cher ou avec de la bonne camelote!
il est devenu très difficile d'être artisan en France de nos jours .
Donc trouver des prix intéressants sur le net pour des pros devient impossible déjà puisqu'ils ne donnent pas de prix sur leur site et que chaque demande doit être étudiée au cas par cas....
voila a bientot sur le blog! :)

GL 12/11/2015 08:47

Bonjour, tout d'abord beau boulo. Je veux réaliser le même genre d'escalier avec palier. Pouvez vous me donner vos données de base. Giron, hauteur marche et trémi?
Cordialement

lilismiled 12/11/2015 22:09

bonjour,
hauteur de marche 20 ou 21...
giron 17 environ
la trémis était peut-être de 2.50m *2m
mais bon ce sont des souvenirs car cela fait maintenant plus de 4 ans que nous avons vendu cette maison donc pas facile de s'en souvenir! ;)

MOULINJEUNE 10/01/2015 14:49

Bonjour, très belle réalisation. Je me pose des questions quant à la réalisation par moi-même. Pouvez vous me dire quelle hauteur sous plafond vous avez? Car j'ai 2300 mm de sol à sol.
Je vous remercie et vous présente tous mes meilleurs vœux.

lilismiled 11/01/2015 19:53

bonjour, nous avions 2,40 mètres sous plafond! c'est jouable sans soucis!
meilleurs voeux également!
a bientot!

adeline 19/10/2014 13:55

Bonjour

Très beau travail! Je suis Dans le même cas que vous j'aimerai réaliser moi même mon escalier car le faire faire est hors de prix !! Pouvez vous me dire pour combien en avez vous eu en bois ? Es ce que cela vaut vraiment le cou ?

stephanie 30/04/2014 14:23


Bonjour,


Bravo pour cet escalier qui est vraiment très bien réussi! Avec mon mari, nous commençons le nôtre qui ressemblera pas mal au vôtre et je voudrais savoir quelle épaisseur de marche vous avez
choisi? Merci!

lilismiled 10/05/2014 11:56



bonjour


désolé du retard pour le réponse :/


Les marches ont été faite avec des demi- bastaings soit une épaisseur légèrement inférieure à 3,5cm


voila merci beaucoup!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents