Attention aujourd'hui julien va essayer tant bien que mal de souder les tuyaux en cuivre qui vont former la tuyauterie de la petite maison!
Vous aurez droit à un cours de soudure ou plutôt de brasure sur cuivre!!
Quasiment tout se trouve dans la salle de bain, dans la cuisine il y a juste les tuyaux pour l'évier et la machine à laver.
Bien voila où en est julien lorsque j'arrive!
bon là il y avait du soudé et du "juste mis en place" ...comme je suis arrivée au soir, julien avait déjà pas mal travaillé bien qu'avec son doigt cassé il a pas mal galéré!!!
Voila le bordel de monsieur et il arrive à s'y retrouver.....no comment^^
la mise en place d'autres tuyaux...
Voici la bête avec laquelle julien soude ses tuyaux!!
Une bouteille d'oxygène et une bouteille d'acétylène .
Bien ce soir j'ai droit à un cours particulier pour la partie "couper des tuyaux en cuivre" et "braser ou souder des tuyaux en cuivre et des mamelons en laitons"
Je vais donc vous en faire profiter!!
Voici julien qui va couper un tuyau en cuivre avec un petit outil très pratique!!! un coupe tube!
on met le tuyau dans la machine...
On visse pour resserer la machoire de l'engin et on tourne le tuyau sur lui même...on fait ça plusieurs fois, on voit que ça commence à dessiner des cercles autour... et ça le coupe en deux sans effort!!
ensuite il y a une petite lame au dos pour ébavurer l'intérieur du tuyau afin qu'il n'y ai pas de limaille sur le rebord...
voila pour la partie " couper des tuyaux en cuivre c'est trop fastoche" lol
ici julien met en place un bigorniau appelé "clarinette" qui va lui permettre de faire le tour du tuyau déjà en place sans s'embêter!
Pour la petite histoire j'ai décidé de vous montrer ça parce que le nom de ce raccord en cuivre m'a fait rire et évidemment avec mon envie de faire le clown irrésistible, j'ai essayé de souffler dedans et de faire de la clarinette...
Bien attention on arrive à la partie technique de cet article!!
Aller un petit effort ça va bien se passer vous allez tout comprendre!! mais si mais si!!!
EXPLICATIONS de base pour souder ou braser (c'est le terme exact)
un tuyau en cuivre avec un mamelon en laiton!!
on prend son tuyau que l'on veut souder, on prend un mamelon en laiton (raccord à souder),
on les emboite ensemble!
julien allume le chalumeau , alors là faut faire gaffe hein moi jsuis jamais rassurée avec ses engins là!!
Là on veut souder du laiton et du cuivre donc pour que cela soit possible:
- On chauffe un petit peu une baguette à souder (faite d'un alliage de cuivre et d'autre chose je sais plus quoi^^)
- puis on trempe la baguette de soudure dans un produit, du décapant en poudre, dans le flacon rouge sur l'établi, c'est ce qui permettra de pouvoir souder les 2 métaux ensemble!
julien met le tuyau dans un étau pour ne pas que ça bouge puis il commence à chauffer le tuyau à l'endroit à souder avec la flamme du chalumeau...
...il chauffe la partie du tuyau qu'il veut souder mais attention il faut chauffer mais pas trop car le mamelon en laiton risque de fondre, en effet le laiton fond à plus basse température que le cuivre, on voit que le tuyau devient légèrement rouge-brun lorsqu'il est chaud...
attention ça chauffe dur!! ^^
lorsque la température est atteinte et que le tuyau est chaud,
- julien va approcher la baguette contre le tuyau et approcher la flamme dessus,
- la poudre du décapant sous l'effet de la chaleur se transforme en liquide et va aller se déposer entre les pièces à souder, ce qui va décaper et éliminer les impuretés afin de permettre une bonne accroche sur les métaux,
- ensuite le tuyau étant très chaud et à bonne température pour souder, on n'a normalement plus besoin de la flamme
- et il suffit de faire toucher la baguette à souder au bon endroit entre les 2 pièces et le produit fondu de la baguette est comme aspiré naturellement tout autour dans l'espace qui doit être soudé...
(un peu comme quand on approche une goutte d'eau d'une feuille de sopalin, celle ci va être vite aspirée et remonter sur une grande surface du sopalin par capillarité, c'est un peu le même principe)
une fois cette étape réalisée correctement :
- on éteint le chalumeau surtout on fait bien attention à éteindre les bouteilles et on commence à éteindre d'abord la bouteille d'acétylène pour éviter les retours de flamme car c'est l'acétylène qui brûle.
la bouteille d'oxygène permet juste à l'acétylène de mieux brûler et donc de chauffer plus fort.
- voila ce que donne la soudure réalisée et encore chaude...
- et il faut la tremper dans l'eau froide pour terminer la soudure!
et voila une belle soudure!! lol
on fait bien attention parce que c'est bouillant!!!!
Bien j'espère que vous avez tout compris à mes explications parce que c'est pas facile et j'y serais pas arrivé sans l'aide de monsieur!!
Voila comme vous avez maintenant mal au crâne je vous laisse aller prendre une aspirine et je vous dis à bientôt pour un nouvel article!!!!