Rappel de date: 11 Février 2012
Bien 1er travail à faire donné par le chef de chantier^^, on enlève les tomettes collés au sol en essayant de ne pas les casser pour pouvoir les garder soit pour les vendre soit pour faire quelque chose avec plus tard...
Alors pour commencer on s'équipe avec un marteau ou une massette et un burin, on met le burin au milieu et sur le côté de la tommette de façon presque horizontale et on frappe le burin avec la massette ce qui va décoller la tomette soit on y arrive bien et elle reste entière soit elle est vraiment inenlevable et elle se casse....
Nous on a eu du mal à certains endroit car le sol avait gelé et avec les infiltrations d'eau qu'il y avait eu tout était bien collé !!
On commence à un endroit et vu qu'on est deux, il vaut mieux pas travailler côte-à-côte c'est dangereux et pas agréable...
Donc julien part d'un bout ...
...et moi de l'autre!
S'ensuit un match très serré pour voir qui ira le plus vite
Julien...
moi... (et en plus je prends les photos ^^)
pour les tomettes bien collées on y allait au pied de biche ba oui hein euh voila quoi!!
et julien...
...et moi
Ah quand même monsieur se décide à prendre des photos! Ici on voit le burin passé sous la tomette grâce à mes terribles coups de massette
Quelle belle photo en pleine action...lol
Et voila presque fini!!!
on voit mes tas de tomettes...
et ceux de julien!!!! mdrrrrrr (lui maniac? nooooonnnn......^^)
Résultat du match: on peut dire match nul 1-1 !!
lol
Bien après avoir emmené toutes ces tomettes dans l'écurie d'à côté, moi je vais enlever le plâtre enduit sur les murs au niveau des fissures pour voir ce qu'il y a dessous...et faire tomber ce qui veut tomber!
Une fois les fissures dégagées ça n'a pas l'air trop grave juste que ce qui a été utilisé pour faire tenir les pierres du mur s'avère être du sable de carrière (avec des petits coquillages et tout et tout...) et cela a dû être trop dosé en sable et pas assez en chaux ou autre.
Du coup cet enduit s'effrite un peu trop et les greniers ont dû être remplis à mort et peser bien lourds sur les murs!!
Donc autant faire tomber ce qui sonne creux et qui va tomber de toute façon...et puis ça permet de voir jusqu'où l'humidité arrive dans les murs.
Ici c'est logique que l'humidité arrive haut car le sol derrière la maison arrive sous la petite fenêtre... il faudra faire creuser un fossé derrière pour éviter qu'il y ai trop d'infiltrations d'eau.
Pendant ce temps julien est occupé à arracher le plancher existant de l'étage fait en planches de bois mais tout est pourri parce que la toiture à quelques fuites et il pleut aussi par la fenêtre et puis toute façon il faut tout refaire donc on arrache! (au pied de biche!)
Une fois qu'il a enlevé le "parquet rustique", je sors dehors pour aller mettre les planches que julien à jeté par la fenêtre dans le local du four à pain juste en face, car c'est du bois et ça pourra toujours brûler dans une cheminée pour faire un bout de chauffage! oui on recycle, on recycle!! lol !!
Notez l'échelle en bois qui était sur place et que j'adore d'ailleurs, malgré son poids car elle pèse la cocotte!!
Pendant que je range les planches de bois en faisant attention aux clous... Julien arrache tous les petits liteaux qui tiennent le plafond en plâtre et casse donc le plafond du rez de chaussée!!
Auparavant on a pris soin d'étaler une bâche au sol pour que tout tombe dedans et que ce soit plus facile pour enlever les gravas après!
et heureusement car il n' y a pas que du plâtre et des liteaux qui vont tomber!!
Oui du grain et plein de trucs aussi^^
Après avoir fait tombé la moitié du plafond on va trier les liteaux et les mettre également dans les locaux du four à pain, on prends des sacs pour enlever le plâtre et le grain pour pouvoir les emmener à la déchetterie plus tard!!
et voila le plafond à moitié dénudé, on voit donc les poutres qui sont en bon état et tant mieux!!
Bien pour une première journée c'est pas mal!!
On s'en va et on revient le lendemain pour finir ce plafond et continuer les travaux!!
A demain!