Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rétrospective sur la rénovation complète de notre ancienne maison, et pratiquement jour par jour le récit de notre nouveau challenge : un corps de ferme avec plus de 600m² presque en ruine!


De retour à nos travaux pour le 1er jour de l'année!

Publié par lilismiled sur 7 Janvier 2013, 22:56pm

Catégories : #la toiture - charpente - isolation

Bonjour tout le monde,

 

  Bien après avoir démonté l'échafaudage, nous avons enfin fini le chantier chez nos amis en temps et en heure!

pile poil, nous pouvons reprendre nos travaux dès le lendemain du réveillon du 31!

 

Chouette! en direct du 1er jour de l'année,voici le programme:


  • moi j'ai continué de creuser dans le futur box de mes loulous d'amour qui me manquent terriblement!!

 

  • et Julien a redressé une toiture dans le bâtiment jouxtant le poulailler, car le mur étant effondré depuis on ne sait quand, à cause de la pluie, la toiture avait légèrement suivi et le plancher carrément effondré lui aussi...

 

Julien a donc décidé en ce début d'année de redresser la toiture et d'arrêter le massacre si on ne voulait pas que le bâtiment s'écroule entièrement!!

  SAM 1808

on avait mis des tôles pour éviter que l'eau ne coule trop dans le mur...

SAM 1809

julien va d'abord enlever les poutres du plancher écroulé pour soulager les murs...

SAM 1811

voila les poutres du plancher complètement descendues au rez de chaussée!!!

SAM 1812

avec le torchis encore dessus donc ça pèse un poids mort... et ça soulève du coup la toiture de l'autre côté...puisque ça a fait comme un levier en tombant!

SAM 1849

Voila les poutres à terre!

SAM 1851

et voila leurs anciens emplacements qui vont pouvoir souffler un peu!

 

A coup d'étais de maçon, il va ensuite étayer la ferme qui était dans le vide et sous laquelle on avait juste placé un bastaing en début d'année pour ne pas qu'elle tombe...

SAM 1814

 

 

puis il vient étayer la panne intermédiaire et les chevrons qui ont glissé de la panne faîtière et qui sans le mur sont partis en vacances!!

SAM 1826

Une fois tout ce dispositif en place, julien va commencer à donner des tours aux étais pour redresser la ferme,

alors nous ben on préfère y aller en douceur et pas comme des brutes à relever tout ça d'un coup, d'abord parce que c'est pas prudent, puis parce que ça fait tellement longtemps que c'est dans cet état qu'on ne sais pas comment la toiture va réagir, et que dès qu'on fait le moindre mouvement ça craque de partout et on se fait caca dessus^^

enfin surtout julien car moi je suis dehors au cas où ça tournerait mal... mais j'en mène pas large non plus!!

SAM 1820

Donc un coup on tourne l'étais sous la ferme un coup on tourne l'étais sous la panne intermédiaire et puis sous les chevrons aussi!

SAM 1831

Petit à petit on voit la toiture se redresser formidablement et on est content!!

SAM 1833

julien parvient a redresser la ferme d'environ 10 cm !

SAM 1841

on peut voir le bastaing que l'on avait mis dessous qui ne touche plus du tout...

 

et là beaucoup moins encore!

SAM 1859

et on peut même voir que le bastaing commençait à rentrer dans la poutre tellement elle a dû s'appuyer dessus, on voit la marque du bastaing dans la poutre...

SAM 1843

 

Bon on condamne quelques étais car il faut bien les laisser là, mais on sauve un bâtiment quand même et puis moi j'aime beaucoup les petites cases qu'il y a dans le pignon à l'intérieur, julien pense à un pigeonnier!

donc je trouverais ça dommage de perdre un bâtiment avec des originalités!

J'adore les ptites choses qu'on ne voit pas partout!

SAM 1845

Comme on veut que le mur aussi cesse de s'écrouler il nous faut écrouler la partie haute qui était l'ancien support d'un autre toit, car la pluie du toit de l'autre bâtiment s'écoule pile poil dessus et du coup ça désagrège complètement le mur...

SAM 1852

et hop!

SAM 1862

Donc une fois que juju a fini de le faire tomber, très délicatement cela va de soi, il va recréer un bout de toit pour que le mur soit recouvert et ne prenne plus la pluie!!

SAM 1864

 

A coup de chevrons, de morceaux de bois de récup' etc... julien refait tout un morceau de toiture

et viendra y installer des tuiles évidemment !

SAM 1866

  DSCN0012

Et bien voila bon boulot le juju encore une fois!

DSCN0010

 

  • Moi ben pendant ce temps là j'ai creusé tant bien que mal dans le box puisqu'avec l'eau qui s'infiltre à chaque fois, c'est la gadoue et youpi youpi j'ai les gants plein d'argile, avec l'eau ça glisse sur le manche de la pioche et c'est trop génial...

SAM 1767

Mais bon j'essaie de me débrouiller jusqu'au moment où je tombe sur des menhirs!

en fait ce ne sont pas des pierres que j'arrache mais bien des blocs de pierre qu'il faut que je casse pour réussir à enlever petit à petit des morceaux!

SAM 1783

oui pas besoin d'être en bretagne comme d'habitude quoi, j'arrache des pierres de tailles impressionnantes j'arrive à les extirper et à les mettre de côté et puis je tombe sur LE menhir!!

 

un bloc de pierre dont je n'arrive pas à voir le bout, je tape avec la pioche pour essayer de l'attraper par quelque part mais rien à faire je réussis juste à fissurer la pierre et à en arracher un bout, après une heure d'effort sur ce bloc j'abdique!

DSCN0063

Je suis un peu épuisée déjà d'avoir lutté avec la gadoue, les pattes qui s'enfoncent, les chaussures qui glissent, les gants qui n'accrochent plus la pioche, et cette maudite pierre dont on ne voit pas le bout, elle doit bien faire 1 mètre sur 50 cm au moins et encore !!

 

j'ai avancé mais là je ne peux plus, je décide donc d'aller laver mes gants, de rentrer faire à manger et de n'y retourner que le lendemain avec des gants secs et propres et LE MARTEAU PIQUEUR!!!!!

 

et oui encore le marteau piqueur, décidément je ne pourrais pas m'en passer! au moins il va être bien amorti !

 

Voila, une bonne journée pour le 1er janvier 2013!!

Commenter cet article

Flo&Flo 11/01/2013 08:54

Bonjour,
on est au sud du Perche, en limite avec la Sarthe à 30 min au nord du Mans environ... à 1h30 de Tours à peu près, donc pas si proche que ça (mais pas si loin non plus !). Si par hasard vous passez
dans le secteur, n'hésitez pas à vous arrêter chez nous !
On va continuer à suivre vos travaux...
Bon courage pour la fin du décaissage (nous aussi, on est en plein dedans... pas si simple, surtout quand la pioche fait "ding" à chaque coup ou presque...)
A bientôt

lilismiled 13/01/2013 23:09



bonsoir, ah oui en effet on est pas si loin que ça!!


merci et bon courage à vous!


a bientot



Flo&Flo 10/01/2013 09:37

Bonjour et bonne année à vous,
je n'ai jamais trouvé le temps de vous laisser un commentaire, et pourtant, comme des milliers d'internautes-blogueurs, je connais votre blog que je visite assez régulièrement... bref... comme bien
d'autres personnes l'ont dit avant moi, bravo pour tout le boulot accompli ! Petit complément d'information, Julien a raison, il s'agit bien d'un pigeonnier : chaque trou (appelé trou de boulin)
accueillait un pigeon qu'on élevait pour sa chair et ses fientes permettant d'amender les cultures. Bravo aussi pour le rafistolage du toit : le mur est hors d'eau et va pouvoir sécher (enfin, s'il
s'arrête de pleuvoir un jour !!!). N'hésitez pas à visiter notre blog, on avance beaucoup moins vite que vous mais on a un bon rythme de croisière... en plus, vu l'architecture, je ne pense pas
qu'on soit bien loin, géographiquement parlant !
Bon, j'ai été un peu long...
Bravo et bonne continuation

lilismiled 10/01/2013 09:43



et bien merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire, c'est très gentil et merci pour l'info du pigeonnier!


j'essairai de visiter votre blog dès que j'aurais 5 minutes, promis!


vous êtes dans quel coin? nous sommes en sud touraine.


A bientôt et encore merci!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents