OUi oui oui les z'amis!!!
On arrive bientôt au direct live de en ce moment qu'est-ce qu'on fait là tout de suite!!!!
mdrrrr
des fois j'aime bien faire des phrases comme ça!!! xD
C'est la pose du carrelage ça y est enfin!!!
Alors premières photos voici les joints de dilatation!
en effet lorsque l'on a coulé la dalle on avait déjà mis des joints de dilatation mais il faut réitérer avec la pose du carrelage!
on les a donc choisi noirs!
ici voici la colle à carrelage, on a choisi celle ci car elle convient aussi pour les chauffages au sol et on voulait que si le soleil tape sur les carreaux de carrelage assez foncé celle ci puisse résister sans soucis! voila ;)
donc nous avons commencé la pièce en posant ce joint de dilatation qui se trouvera entre le salon et la salle à manger bref le passage qu'on voit le plus donc pour ne pas avoir de coupes ici ce qui aurait fait moche, on commence par poser le joint et coller les grands carreaux le long!
pour coller les carreaux de 30x60 cm on a fait un double encollage, rien de compliqué il faut un peigne à grosses dents pour encoller le sol puis un peigne à dents plus fine pour encoller le carreau, pas la peine de charger comme des boeufs, l'épaisseur de la dent suffit! sauf s'il y a des endroits où il y a des creux et qu'il faut charger un peu plus au sol pour rattraper le niveau des autres carreaux mais sinon c'est simple comme bonjour!
une fois chaque chose encollée, on prend le carreaux on le tient fermement, on positionne un côté le long du joint puis on lâche d'un coup sec pour que le carreau se plaque bien au sol!
nous on a mis des croisillons pour faire des joints de 4mm !
voila les premiers carreaux sont posés! juju les a mis de chaque côté du joint de dilatation come ça c'est fait, ça bougera pas et pis voila! ;)
ensuite il faut faire des coupes... ça malheureusement on y échappe pas^^
on avait acheté depuis longtemps maintenant un coupe carreau à leroy merlin, on a enfin pu le tester!
ma foi il est pas mal! le seul truc c'est qu'on ne voit pas où on pose la ptite roulette qui sert à rayer le carreau, faut se pencher pour bien voir si on est bien sur notre repère... mais bon sinon il coupe bien!
Donc pour s'en servir c'est fastoche:
on place le carreau, on repère là où on doit rayer le carreau, on raye jusqu'au bout en appuyant!
et on a plus qu'à venir appuyer dessus avec la poignée pour couper le carreau!
hop quelques photos pour illustrer les gestes que fait juju une fois le carreau posé sur la colle: il prend une batte de carreleur puis met le carreau au niveau des autres déjà collés en appuyant jusqu'à ce qu'il soit à la même hauteur, si on peut expliquer comme ça!
puis il enlève le surplus de colle dans les joints à l'aide de son couteau à gratter afin qu'il ne reste pas de colle lorsqu'il fera les joints de carrelage!
une fois le carreau bien positionné et collé il enlève également le surplus de colle étalé au sol avec une spatule!
voici un petit tour des outils:
le peigne à petite dents pour encoller les carreaux, le peigne à grosse dents pour encoller le sol, le couteau à gratter , la spatule (couteau à enduire qui servira plus à enduire), la batte de carreleur et le maillet en caoutchouc histoire de bien coller le carreau!
ça avance bien! ça commence à donner quelque chose de joli!
pour être sûr de donner un résultat homogène nous avons panaché les carreaux en travaillant sur minimum 3 paquets de carrelage à chaque fois voir 5 ou 6 quand on avait la place de le faire, au moins pas de regrets par la suite!
même s'il fait frais dans la maison 22 degrés, comparé à dehors 40 degrés au soleil, une petite boisson rafraîchissante n'est pas de refus pour encourager la troupe! lol
et oui non seulement je ramène tous les paquets de carrelage (19 kilos un carton quand même), j'encolle tous les carreaux mais j'approvisionne le juju en boisson!! ahah
je trouve qu'il a quand même de la chance hein....mais bon il le sait pas!
hop passons à la coupe de petits morceaux de carrelage!
quand juju a besoin de presque un carreau entier mais qu'il faut découper une lichette!!
juju raye donc l'endroit à casser avec la carrelette assez fort, puis il prend une tenaille et en appuyant de sa force paf ça casse impeccable bon des fois ca casse pas aussi bien et il faut y aller en plusieurs fois mais le principe est là! :D
plus ça avance et plus je kiffe ma race! mdrrrr
ha enfin une photo où on me voit travailler...ben oui je ne fais pas QUE prendre des photos....
waaaa c'est beau!!!!
on avance sacrément bien! en 1 journée 1/2 c'est pas mal!
hop mes carreaux attendent juju!
et comme vous pouvez le voir on pense qu'il y a un sens pour poser les carreaux car il y a une flèche dessous, juju croit se souvenir que cela avait son importance!
après vérification sur internet en effet, s'il y a une flèche derrière vos carreaux il faut bien les poser dans le même sens car cela provient du calibrage du fabricant sur des carreaux non rectifiés car ils peuvent avoir une petite différence de taille et donc au bout de quelques carreaux il pourrait y avoir un gros décalage au niveau des joints!!
Heureusement nous les avons tous posé dans le même sens donc au jour d'aujourd'hui aucun souci!!
nous avons quasiment terminé le salon de 40 mètres carrés!
du coup il faut reculer le matériel et venir travailler dans la pièce où on a mis tout le bazar !!
la pièce qui est encore brute et où il n'y a ni laine de verre ni placo ni rien du tout....
grrrrr vivement qu'elle soit faite aussi ça me déprime de savoir que d'un côté on a pratiquement fini et qu'on pourrait emmenager et de l'autre où se trouve l'entrée, notre chambre et notre salle de bain il n'y a rien de fait!!
hey hey ça devient classe non??
j'ai eu un peu peur a un moment car ça fait déjà un an qu'on a une dalle en béton donc gris très clair et là on met du foncé donc ça fait un choc quand même mais le carrelage est tellement beau en fait maintenant je suis vraiment conquise!
hop! julien fini le salon en mettant le petit joint de dilatation !
ci-dessous on le voit prendre le niveau car il vérifie toujours qu'au fur et à mesure ses carreaux soient de niveau afin de réaliser le meilleur sol possible, bien qu'il ne soit pas carreleur!
ce côté là étant fini on passe de l'autre côté pour recommencer la partie suivante: la salle à manger!
moi je dis que ça va en deux jours on a super bien avancé!
c'était pendant le weekend du 14 juillet je crois, on avait 4 jours donc on les a utilisé à bon escient!
et ça en jette!!!
on est trop contents!
pour continuer il nous faut mettre en place un petit pont!! pour ne pas marcher sur ce que l'on vient de faire!
et donc on fait des têtes de ouf quand on est contents!! mdrrr
on va ainsi travailler touuuut le weekend à faire du carrelage !!
puis les soirs de la semaines qui ont suivi juju à fait de la soudure pour pouvoir mettre en place tous les spots aux plafonds!!!
et ça c'est top!!!
donc vu la longueur d l'article j'en fais un autre pour les lumière et je reviens sur le carrelage après!! :DD