Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rétrospective sur la rénovation complète de notre ancienne maison, et pratiquement jour par jour le récit de notre nouveau challenge : un corps de ferme avec plus de 600m² presque en ruine!


Isolation des murs et placage!

Publié par lilismiled sur 8 Mai 2016, 18:52pm

Salut les gens!! :D

Ouiiii déjà de retour pour un nouvel article!

Ce matin j'ai vidé l'appareil photo sur l'ordinateur, et j'ai fais le tri afin de noter toutes les photos que je vais mettre sur le blog, et bien il y en a encore un peu plus de 300 avant d'arriver où nous en sommes actuellement!!! mdrrrr

oui oui j'ai un peu de retard mais que voulez vous, je suis dé-bor-dée! =D

 

  • J'essaie de tout faire en même temps mais des fois c'est dur^^ ce weekend par exemple, j'ai mené du dessin aux pastels secs, la rédaction de quelques articles du blog, du jardinage, du travail avec les chevaux, du ponçage et le reste.... pas évident mais ça se fait! ;)

 

  • Bien pour en revenir aux travaux, pendant que juju finira ses plafonds en placo, moi je ferais les cloisons et l'isolation des murs, du coup juju se charge de me faire le trait au laser et au cordeau pour je puisse implanter les cloisons correctement, et ensuite je peux me débrouiller toute seule!
Isolation des murs et placage!
Isolation des murs et placage!
  • Après le traçage au sol et au plafond de l'implantation, je peux commencer à fixer le rail du sol (la semelle) en le perçant dans le sol avec une mèche à béton et en le chevillant puis le rail du plafond (la fourrure) en le vissant en mettant les vis de travers car c'est ainsi que ça tient le mieux, une dans un sens et une de l'autre sens, si on met une vis toute droite le rail ne tient pas bien!

 

  • Une fois les rails fixés, je fais un marquage sur le rail du sol tous les 60 cm et à l'aide du niveau laser que je mets en face de chaque marquage je trace ceux sur le rail du plafond, ainsi tout est bien en face !

*Les rails se posent tous les 60 cm sauf cas particuliers comme renforcement spécial, ou la pose de faïence sur une cloison par exemple pour renforcer la solidité de la cloison!*

  • Je n'ai plus qu'à découper mes rails en mesurant la hauteur sous plafond à chaque fois car le sol n'est pas forcément droit donc mieux vaut mesurer à chaque fois pour ne pas tomber trop court!

 

  • Une fois découpés je n'ai plus qu'à insérer les rails dans ceux du sol et du plafond!

 

 

  • Lorsqu'ils sont tous à leur place il ne me reste qu'à les sertir avec une sertisseuse en haut et en bas ainsi que de chaque côté!
Isolation des murs et placage!

une fois la cloison implantée et posée, juju vient combler les "vides" avec de la mousse polyuréthane qui sera coupée proprement une fois sèche!

Isolation des murs et placage!
Isolation des murs et placage!

Ainsi juju s'assure de combler tous les vides qu'il voit et on se dit qu'on aura fait le maximum et qu'on aura rien à regretter pour l'isolation !

Isolation des murs et placage!

Ensuite, je peux passer à l'isolation, malgré que ça picote un peu j'aime bien faire ça!

Donc je vous montre vite fait, avec les panneaux de laine, on les coupe sur chaque côté et en bas, sur environ la largeur du rail, ainsi le panneau s'encastre parfaitement entre chaque rail! et normalement il n'y a pas de pont thermique puisque la laine recouvre bien le rail de derrière!

Isolation des murs et placage!
Isolation des murs et placage!

pour éviter trop de désagrément avec la laine vous pouvez scotcher votre manche afin qu'elle ne se retourne pas quand vous passez le bras derrière les panneaux entre le mur pour bien la mettre, ça évite d'en avoir partout et d'être dévoré par la laine^^

Isolation des murs et placage!
Isolation des murs et placage!

Quand on doit découper un panneaux pour mettre la longueur restante on prend toujours un peu plus que la vrai mesure afin que la laine force un peu et qu'il n'y ait pas de risque de ponts thermiques!

Isolation des murs et placage!

Lorsqu'il y a une gaine à passer on fait un passage au milieu du panneau de laine et ensuite on la fait sortir pour éviter également les ponts thermiques, et voila, la cloison est faite!! Un des murs du nord est isolé, chouette on aura moins froid ici!

Isolation des murs et placage!

je peux passer à la cloison de la buanderie, côté nord également!

Isolation des murs et placage!

juju quant-à lui a fini le premier plafond du salon et attaque le deuxième côté cheminée!

Mais il ne peux plus aller plus loin car à l'étage il lui faut relever un linteau de porte et donc étayer en bas sur le solivage et pas sur le placo ça serait dommage !

 

 

Isolation des murs et placage!

Voila!

Fin de cet article car dans le prochain on verra donc le "remontage" du linteau de la porte à l'étage!

 

J'espère que vous suivez le blog avec autant de plaisir que d'habitude, merci pour vos petits messages qui me touchent toujours autant et m'encourage à poursuivre ce blog qui me prend tant de temps!! =)

 

Bonne fin de weekend à tous et bonne semaine!

a bientôt pour le prochain article!!!

 

 

Commenter cet article

eva 24/05/2016 14:39

vous avez fait un travail énorme bravo !

lilismiled 26/05/2016 23:42

Merci beaucoup:D

Jessica 11/05/2016 09:17

Bonjour, je suis tombée sur votre blog hier soir et j'ai passé tous les articles 1 par 1. Vous avez vraiment bien bossé tous les 2 jusqu'à maintenant et je ne sais pas comment vous faites pour assurer la vie professionnelle, vous occuper des bêtes et avancer les travaux.
Vraiment chapeau à tous les 2 pour votre courage et votre motivation!
À très vite pour le prochain article :-)

lilismiled 11/05/2016 21:42

merci beaucoup ça nous fait très plaisir! c'est parfois dur de tout gérer en même temps et l'envie de souffler se fait sentir souvent mais bon pas le choix... ;)
a bientôt! :)

stanlehutin 09/05/2016 09:30

Quand je vois la vitesse à laquelle vous avancez, j halluscine... Vous ne faites que ca ? En tout cas bravo.

Et une question : pour mettre en place la structure métallique le long du mur, vous fixez une fourrure métallique au plafond (ici une plaque de placo inclinée).

Comment faites vous pour fixer cette fourrure bien à l'horizontal alors que la plaque de placo est inclinée ? Merci :-)

Et bonne continuation !

lilismiled 11/05/2016 21:40

Merci beaucoup, on travaille dur pour que ça avance mais si les journées pouvaient etre plus longues ça serait encore mieux^^

Pour mettre le rail droit sur une plaque inclinée on visse dans l'angle du rail qui touche la plaque, on met un peu plus de vis mais ça marche très bien! :)

francois 09/05/2016 08:15

un ptit coucou pour encourager a poursuivre vos travaux et ce blog ,même si j'ai trois ans de retard a lire .
putain je croix que j'ai jamais lu autant de ma vie en si peux de temps :).
mais avec énormément de plaisir car très enrichissant et beaucoup humour
félicitation francois

stanlehutin 13/05/2016 17:12

Merci pour cette réponse ! Je n'aurais pas osé comme ca... je sens que ca va me simplifier le travail :-)
Bon courage à vous, et surtout, continuez à le faire dans cette bonne humeur qui transparaît vraiment du blog !

lilismiled 11/05/2016 21:37

merci beaucoup!!! c'est gentil!! je suis ravie de vous faire lire autant! lol
a bientôt sur le blog alors! ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents