Kikoo!!
Bien voila un article qui va être assez intéressant!
Voui voui voui!
L'escalier étant coulé, décoffré et avec un peu de temps de séchage maintenant, on va pouvoir finir le plancher de toute cette partie!
Et comme on aime bien se compliquer la tâche il a fallu trouver une solution pour faire tenir le plancher au dessus de l'escalier dans le vide puisqu'on ne voulais pas de poteau même le long de l'escalier, donc juju a encore fait son Mac Gyver ...
Le but était de prendre de la ferraille ( genre de U ) et de lui donner la forme du plancher et de la faire tenir du gros ipn qui nous sert de poutre jusqu'au mur de l'escalier afin d'en faire une poutre capable de supporter du poids sans faire plier le plancher ...
ok c'est pas facile de comprendre dit comme ça mais vous allez voir en image vous allez tout comprendre^^
Donc ici on voit la ferraille que juju a acheté, il prend les mesures puis la découpe de biais afin de pouvoir la mettre bien bords à bords pour lui donner la forme finale....
une fois la forme faite, il ne reste plus qu'à souder les morceaux ensemble pour que cela forme un tout!
hop juju nous fait de merveilleux cordons de soudure...
puis on prépare l'emplacement de cette poutre en ferraille...
Dans le mur le socle en baticem est fait afin que tout soit parfaitement de niveau.
on voit ici juju percer une plateforme en fer qu'il viendra par la suite souder à la poutre afin de lui faire une plateforme de fixation pour pouvoir la fixer dans le gros IPN.
hop c'est parti pour la soudure!
Notre belle poutre est donc prête pour les finitions: un coup de peinture antirouille!!
Puis juju et moi on vient soulever cette chose ( mine de rien assez lourde) moi dans l'échelle et juju dans l'escalier, ce fût assez compliqué de soulever un poids comme cela dans le vide pour moi car étant donné que ce n'est pas droit, la gravité voulait emmener à chaque instant l'angle de la poutre mais la persévérance à fait que nous avons réussi à l'encastrer dans l'IPN et à la poser aussi dans le mur....
je crois que j'ai fais de l'huile de noix encore....
voila la bête installée!!
Bon ça y est je crois que vous commencez à comprendre de quoi il s'agit! n'est-ce pas?! lol
pour le moment on la soutient avec un bois et un étais, afin qu'elle reste bien droite et de niveau...
Juju vient ensuite mesurer et couper des morceaux de bastaings qu'il vient enclencher à l'intérieur de la poutre en fer, afin que celle ci soit remplit de bois de chaque côté.
juju vérifie à chaque fois que tout est bien de niveau!
ici on voit que l'intérieur de notre poutre est rempli avec du bois...
juju fabrique d'autres poutres en bois qui vont venir se superposer à ceux déjà en place, puis juju percera le tout et viendra boulonner l'ensemble avec une tige filetée et des boulons!
voila ce que ça donne...
Puis juju va s'occuper de la plateforme souder au bout et qui est donc contre l'IPN, il va percer le tout et pourra venir fixer la poutre à l'ipn!
voici de haut ce que ça donne, donc on voit que juju a déjà bardé en bois un côté de la poutre puis il va faire l'autre côté!
et voila! c'est fini pour cette partie!
Tout forme un ensemble bien solide et je pense qu'on peut faire confiance à notre jujuliator pour la solidité de la chose et croyez moi c'est pas prêt de tomber!
hop on va donc s'arrêter ici pour cet article que j'espère vous aurez compris, biensur ça n'engage que nous, c'est un système à la juju, qu'on a bien évidemment testé par la suite et qui fonctionne très bien malgré mes réticences et mes "nan mais t'es sur que c'est solide??????"
mdrrr
ça permet d'éviter la mise en place d'un poteau pour maintenir le plancher et c'est surtout bien plus esthétique!
voila!
prochain article on fini le plancher avec la pose des dalles de plancher!!
voilaaaa a++++