Coucou me revoilou!!
Bon je pensais qu'on allait traiter de la porte du cellier mais il me manque encore des photos qui sont sur l'appareil qui est avec juju !! héhé!
De toute façon on a fait le puits avant de faire la porte du cellier donc on est bon dans la chronologie! ;)
Oui on a dû faire quelques travaux au niveau du puits car souvenez-vous il est assez imposant avec une butte de terre, une pompe ( à tête de "dragon"? ), et des grosses pierres au dessus pour cacher le trou!
En plus il est à moitié devant la baie vitrée...Ce qui ne fait pas du tout joli et est plutôt dangereux...Car les énormes pierres qui tiennent au dessus du trou on ne sait comment sur une tige en fer qui elle-même tient à moitié dans le vide, sont cassées et pourraient bien tomber !
Pour commencer juju a démonter la pompe rouillée, puis avec un ami il a pu enlever les pierres cassées hyper lourdes!
Le copain était aussi sur la barre à mine et des barres de fer qui maintenaient les pierres pour ne pas qu'elles tombent!
*petite astuce de maître juju*
Après avoir enlevé les pierres on a pris une chambre à air de roue de tracteur, afin de la gonfler en force à l'intérieur du puit avec un carton dessus pour éviter que lorsque l'on pioche pour enlever la terre, celle-ci ne tombe dans le puits.
On a donc enlevé toute la terre autour du puits, puis commencé à enlever les pierre du puits lui-même pour descendre de plusieurs étages! ^^
Evidemment après il faut charger la terre dans l'express et l'emmener dans la carrière...
Petit à petit on descend et on arrive au ras du sol!
Mais on va creuser encore un peu pour descendre en dessous du niveau du sol...
On a donc une plateforme à peu près plate tout autour du trou, julien va pouvoir aller chercher les pré-linteaux qu'il a acheté exprès afin de faire un socle pour mettre un regard au dessus du trou!
Hop voila la chose en image, le regard sera posé comme ceci, puis juju a prévu de sceller des gros anneaux afin de pouvoir attacher des cordes, des sangles ou autre chose si on a besoin de descendre au fond du puit et qu'on puisse s'accrocher en sécurité.
Ensuite il va continuer de creuser sur le côté car on avait mis des tuyaux d'eau afin d'avoir l'eau du puit à différents endroits, donc il faut remettre les tuyaux en place correctement, les isoler comme on a fait pour ceux de la terrasse... avec du styrodur et tout et tout!
Puis juju a fait une aération au puits, bien que je n'étais pas au courant et pas très d'accord parce que des fois j etrouve que ça pue, y'a du refoulement de je sais pas quoi donc si ça pue sur la terrasse il va m'entendre le juju, même s'il a même pas peur!!!
il continu la maçonnerie autour du regard
Comme à son habitude tout est ferraillé correctement^^ ça craint pas de tomber! mdrr
ferraillé, bétonné, coulé et voila!
et un petit cliché des tuyaux protégés qui sont reliés au puits!
voila voila! Le puits c'est fini!
C'est bien plus propre comme ça ;) même si moi j'aurais préféré avoir un beau rond en pierre avec un petit chapiteau et un petit seau avec une chaine pour aller puiser l'eau!! Mais c'est vrai qu'il est mal placé... complètement contre le mur, à moitié devant la baie vitrée, bien qu'on est décalé au maximum le regard afin que ça soit moins devant mais bon...
Je me suis autorisée une petite fantaisie en achetant des pots fushia avec des cycas, une touche de gaiété dans tous ses travaux cracra!! :D
Bon cette fois prochain article : la porte du cellier!! ;)