Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rénover soi-même une maison en pierre!

Rétrospective sur la rénovation complète de notre ancienne maison, et pratiquement jour par jour le récit de notre nouveau challenge : un corps de ferme avec plus de 600m² presque en ruine!


des plans de la maison enfin!

Publié par lilismiled sur 24 Décembre 2014, 12:01pm

Voila comme promis je vous mets des plans de la maison enfin de tout le corps de ferme!

Pour que vous puissiez vous situer dans l'espace parce que c'est vrai que des fois j'essaie d'expliquer mais c'est pas facile!! lol

 

  • le premier plan: c'est le plan que l'on a dans notre acte de propriété donc le plan de départ!

vous pouvez voir que la partie maison est surchargée de petites pièces et des murs partout et qu'on a vraiment tout changé, parfois j'ai du mal à me rappeler comment c'était avant heureusement qu'il y a ce plan là!!

 

 

ça n'a vraiment pas été facile pour faire un plan de maison surtout qu'il y avait des niveaux différents un peu partout vu que la maison est en pente et qu'ils avaient fait plusieurs sols les uns par dessus les autres...c'était bien galère!

 

 

  • le deuxième plan: c'est le plan actuel des choses que j'ai refais une bonne dizaine de fois!! lol

bon j'ai fais ça vite fait sur "paint" donc c'est pas terrible mais ca vous donnera une idée, le nord est approximatif mais c'est à peu près ça^^!

 

des plans de la maison enfin!
des plans de la maison enfin!

et puis comme vous avez été sage, je vous mets aussi le plan de toute notre propriété avec le pré que j'ai fais pour les chevaux...

  • voila j'espère qu'avec tout ça vous situerez mieux la chose
des plans de la maison enfin!

a bientôt pour de nouveaux travaux!

Commenter cet article

Verveine 09/01/2015 12:39

Bonjour ! Je vous suis depuis un moment, et je me permet de réagir à ces plans. Je suis auto-constructrice mais dans la vie de tous les jours, je suis aussi architecte. Du coup, en voyant les plans, je me suis posée des questions, que je vous soumets. Après c'est à vous de voir, mon statut ne légitime pas tout !
Voici mes questions :
- pourquoi avez vous placé la partie privée (chambre, salle de bain et dressing) à cet endroit ?
- avez vous besoin d'autant d'espaces de stockage (cave, 2 réserves, 2 arrières cuisine) ?
J'avoue que je n'aurais pas forcément fait comme vous, mais chacun ses idées et ses besoins n'est ce pas ? En tous cas, n'hésitez pas !

lilismiled 21/01/2015 18:58

salut,
y'a pas de soucis du tout je ne l'ai pas pris comme des critiques du tout lol
j'ai "essayé" de dire le pourquoi du comment et c'est pô facile ^^ mdrr
(en règle générale j'aime pas les architecte mdrrr après y'a des exceptions mais c'est comme les ingénieurs des fois ils font des trucs on dirait qu'ils ne pratiquent pas, ils pensent mais vu qu'ils ne se servent pas de leurs inventions au quotidien ben des fois c'est complètement bidon...voyez ce que je veux dire?! lol)

mais pas d'inquiétude j'ai pas du tout mal pris et puis je suis ouverte aux critiques sans problème du moment qu'elles sont fondées et puis après on a droit d'avoir ses propres idées, c'est ça qui est intéressant dans l'échange ;)

a bientot! ;)

Verveine 21/01/2015 15:06

Bonjour ! Merci de votre réponse !
Mes questions n'étaient pas du tout des critiques, je me doute bien que vous avez du retourner le problème dans tous les sens et trouver des solutions adaptées à vous.
Je vous suis depuis un moment et je suis admirative du travail fourni. En oyant les plans (déformation professionnelle) je me suis interrogée sur vos choix. Je trouve qu'il est intéressant de savoir pourquoi et comment les gens font leurs plans. C'est tout ! Bon courage pour la suite !!

lilismiled 11/01/2015 19:52

bonjour pour vous répondre, en fait les plans ont été refait des dizaines de fois, car c'est notre 2ème maison acheté et 3ème maison aménagée au total donc on a eu le temps de bien réfléchir à tout et de palier aux erreurs que l'on a fait auparavant!

-pour la chambre salle de bain, en fait il nous en fallait une au rez-de-chaussée car quand on vieillit on veut plus trop monter les escaliers et tout...
Mais il fallait que le salon/séjour soit en plein sud avec les baies vitrées, il ne pouvait pas être où est la chambre puisqu'il y a l'écurie en continuité donc on ne pouvait pas ouvrir de baie ici, et nous voulions une très grande pièce pour le salon séjour cuisine.
Etant donné tous les murs porteurs qu'il y avait, cela a été très difficile à placer déjà, donc c'était la seule solution pour avoir une chambre de taille normale qui puisse donner sur une salle de bain.
De plus la chambre étant une pièce que l'on ne chauffe pas énormément et la salle de bain devant faire office de "zone tampon" la place au nord convenait parfaitement.

Ensuite pour l'espace de stockage il n'y en a pas tant que ça:
la cave c'est une cave à vin, donc il n'y aura que des bouteilles, et ce n'est pas très grand du tout, à côté de la cave ce sera une réserve pour mettre tous les légumes du potager au frais et au sec et à l'abri de la lumière (même surface que la cave),
et ensuite pour les 2 arrière cuisines qui font juste 6 mètres carrés donc tout petit, le but était de créer une "zone tampon" au plus possible tout le long de la maison du côté nord afin de perdre un minimum de chaleur et d'avoir le moins possible à chauffer, tout en alliant une zone de rangement :
-la première servira uniquement de rangement pour toutes les boites de conserves, pâtes etc... et en plus il y a un gros compartiment à l'intérieur pour mettre le frigo américain car je voulais qu'on ne voit que la façade du frigo dans la cuisine, toute la grosse partie arrière sera dans la réserve, (genre de frigo encastré quoi^^)

-pour la deuxième arrière cuisine, il y aura les compteurs et tableaux électriques qui ainsi seront cachés et le lave vaisselle pour ne pas avoir de bruit quand on est dans le salon, et un gros congélateur de 2m de long, ce qui remplira cette pièce, tout est très petit en fait on croit que ça fait beaucoup mais non c'est juste pile poil ce qu'il faut!
et pour la réserve qui est derrière notre salle de bain ça servira surtout de stockage pour notre petite terrasse privée qu'il y aura en sortie de la chambre !

voila! c'est clair que chacun a ses idées, et nous on a besoin de stockage car je ne supporte pas de voir du bazar partout dans une maison, de ne pas avoir assez de place dans ses placards ou de les surcharger et de devoir les changer au bout de 5 ans....

Tout est pensé en fonctions de nos envies, nos besoins et aussi en fonction de l'économie d'énergie mais en fonction du possible car nous n'avions que des murs porteurs qui séparaient toutes les pièces, on a donc fait un gros boulot pour pouvoir les ouvrir au maximum en respectant la portée de la toiture etc...

Car je ne suis pas architecte mais quand j'en vois certains réussir à construire une maison neuve en mettant les baies vitrées en plein nord ça me fait très peur!!
j'ai vu tellement de choses faites par des architectes et complètement illogiques, que je préfère largement mes plans...
J'ai optimisé les plans pour qu'un maximum de chaleur rentre au sud dans la pièce principale de la maison: le salon/séjour/cuisine
et toute la zone au nord de la maison est une zone tampon qu'on ne chauffera pas beaucoup et qui fera "bloc" contre le froid du nord
Couplée à cela nous auront une VMC double flux, et une cheminée BBC à répartiteur de chaleur.
voila j'espère avoir résumé correctement mais c'est pas facile d'exprimer ses idées !

ECIA 06/01/2015 12:22

Bonne année !
Il y avait quelques mois que je n'étais pas venue ici. C'est une très belle propriété que vous avez !

lilismiled 06/01/2015 22:46

bonne année! merci beaucoup, une belle propriété un peu en ruine mais c'est ce qui fait son charme! lol ;)

abrichieuse 24/12/2014 19:12

Elles sont à l'étage les chambres pour les 4 enfants et leur salle de jeux ? Mouahhhhahhah

Bon noyel à vous =) (chien, chevaux inclus) Biz

lilismiled 24/12/2014 20:52

lol oui les chambres des gamins seront à l'étage à l'autre bout de la maison comme ça plus tard on les entendra pas!! mdrrr
joyeux noel et bonnes fetes!! biz

martine 24/12/2014 17:53

je suis l'évolution de vos travaux que je trouve titanesques, quelle volonté ! avec les plans en effet on situe mieux, il y a une chose que je me permets de craindre: l'épandage près de la fenêtre de la chambre, mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne vraiment, c'est vous les spécialistes..., toutes mes félicitations, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et fin d'année, amicalement, au plaisir de vous lire

lilismiled 24/12/2014 20:51

bonjoue, merci beaucoup, et bien en fait l'épandage n'est pas vraiment à l'échelle j'ai fais ça vraiment vite fait donc ça ne craindra rien surtout que ce ne sera pas une fenêtre mais une porte fenêtre dans la chambre^^
joyeuses fêtes à vous à bientôt sur le blog!

nido 24/12/2014 14:36

ah, cool ces plan...
on se rend bien du travail fourni, de la structure du corps de ferme et du gigantisme de la parcelle avec les parcs!
Merci, bonnes fêtes de fin d'années

lilismiled 28/01/2015 21:23

merci :)

Electricien Bagneux 28/01/2015 10:45

Bon Plan !

lilismiled 24/12/2014 20:49

merci beaucoup joyeuses fêtes à vous! :D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents